La dépendance au trading

L'un des grands défauts que l'on retrouve aussi bien chez le trader débutant que le trader expérimenté, c'est de vouloir, quoi qu'il arrive, investir sur les marchés, peu importe ce qui s'y passe. Poussé à l'extrême, cette tendance à vouloir investir à tout prix peut être mise en parallèle avec les addictions aux jeux d'argent qui font malheureusement chaque année de plus en plus de victimes. Alors que le joueur compulsif ne peut s'empêcher de jouer, le trader compulsif ne pourra s'empêcher d'investir.

Le trading peut rendre dépendant, c'est une réalité. Mais cette tendance à l'addiction est davantage liée à la recherche d'une émotion, l'envie de se sentir vivant quand on est en position, de ressentir la sensation. Or, le fait de rechercher cette montée d'adrénaline à tout prix, en dépit des conditions de marchés ou d'une stratégie raisonnable est extrêmement dangereuse pour vous même et par extension pour votre capital. Vous ne vous souciez plus de répondre à la question comment investir de manière optimale, mais vous investissez tout court, sans vraiment réfléchir à ce que vous faites.

Il est toujours essentiel de considérer que ce type d'activité, même si elle est plus noble dans l'imaginaire des gens, peut se transformer en dépendance si l'on n'y prend pas garde. C'est la raison pour laquelle le travail psychologique est une donnée aussi fondamentale dans le trading. C'est la méthode la plus efficace, non seulement pour éviter de tomber dans ce genre de travers, mais aussi pour améliorer son trading en termes d'efficacité et donc de résultats.